il y a : il y a 9 mois  (20/09/2023)   Ι   affichage: 879   Ι   Commentaires:0


copyright/droit tiers

copyright/droit tiers


Ce lundi 18 septembre 2023, les écoles de Tshibala et Bashi Ghalunga, secteur de Mboie, territoire de Kazumba, dans la province du Kasaï Central ont bénéficié gratuitement d’un lot important des pupitres et fournitures scolaires, don du directeur chef de service de la Direction de Gestion de la Communication du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (DGC-EPST), Jean Jeef Waz Wany Mwanza.


En mission officielle dans cette partie du pays, le directeur chef de service de la DGC explique ce geste pour son souci d’accompagner la mesure phare du quinquennat du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Ce geste est un appel au soutien de la gratuité de l’enseignement primaire. Ce lundi 18 septembre, j’ai procédé à la distribution des bancs fabriqués sur fonds propre dans quelques écoles de Bashi Ghalunga dans le secteur de Mboie pour permettre aux enfants de cette partie du pays d’étudier dans les meilleures conditions », a-t-il dit.

Bien avant, Jean Jeef Mwanza s’est entretenu avec les parents d’élèves, les enseignants et les écoliers, question autour de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Je suis ici en tant que cadre de l’EPST pour une mission qui cadre avec mon secteur, je suis heureux aujourd’hui de vous annoncer le travail de titan réalisé par notre ministère, grâce au leadership du ministre Tony Mwaba qui met en oeuvre la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, pour que la gratuité soit effective afin que nos enfants puissent bien étudier. Aujourd’hui, plus de 6 millions d’enfants sont inscrits à l’école et suivent les cours normalement. Il suffit juste d’avoir les fournitures scolaires pour les enfants et l’argent c’est l’Etat qui s’en occupe » a-t-il poursuivi.

Sur place, des chefs d’établissement, des enseignants, des leaders communautaires n’ont pas manqué des mots pour saluer ce message et ce geste du DCS Mwanza.

« Nous saluons ce message très interpellateur, nous nous sommes déjà engagés depuis très longtemps pour la gratuité de l’enseignement et nous profitons de l’occasion pour rassurer notre soutien à la vision du Chef de l’Etat et à au ministre Tony Mwaba pour que tous nos enfants soient instruits », a commenté un parent.

Au-delà de ce geste, le directeur chef de service de la DGC-EPST a aussi distribué gratuitement des manuels scolaires, don du ministère de tutelle pour appuyer la gratuité de l’enseignement primaire dans cette partie.

Durant son séjour, Jean Jeef Mwanza entrevoit des descentes dans les provinces éducationnelles de la province administrative du Kasaï Central pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire en guise d’un rapport complet et enrichi à soumettre à sa hiérarchie dès son retour à Kinshasa.


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire