il y a : il y a 8 mois  (12/09/2023)   Ι   affichage: 378   Ι   Commentaires:0


copyright/Epst

copyright/Epst


Autour du directeur provincial de cette province éducationnelle Clément Mukanya, les discussions ont tourné autour de la problématique de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, et la lutte contre les antivaleurs dans cette province éducationnelle.


Une des antivaleurs est, selon Clément Mukanya, l’octroi des faux bulletins aux élèves, fournis par des réseaux parallèles dans le non-respect des instructions officielles en la matière. Il en a appelé à la conscience de tous pour l’acquisition de vrais bulletins fournis par les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui revient à 1000 FC.

Clément Mukanya en a profité pour saluer le travail abattu par la hiérarchie notamment le ministre Tony Mwaba, la secrétaire générale Christine Nepa-Nepa et l’inspecteur général, Odia Musungay Kabeya, pour leurs efforts dans le redressement du système éducatif congolais.

De son côté, l’Inspecteur principal Provincial (IPP), Noël Ngilengo a mis l’accent sur le respect du calendrier scolaire notamment les différentes dates des épreuves certificatives et le montant officiel. Il a promis a aussi promis de s’engager pour faire respecter les instructions officielles.

Cette rencontre est aussi une forme de rétrocession des recommandations de la Revue nationale de performance (RAP), qui a lieu du 22 au 24 aout dernier à Kinshasa, avec tous acteurs clés de l’EPST.

Rappelons que cette première rencontre de l’année intervient quelques semaines après le passage du ministre Tony Mwaba dans cette province éducationnelle pour une séance de réarmement moral des opérateurs pédagogiques, dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs.


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire