il y a : il y a 7 mois  (25/09/2023)   Ι   affichage: 512   Ι   Commentaires:0


copyright/Radio Okapi

copyright/Radio Okapi


La Synergie des organisations syndicales et sociales de la RDC a appelé, vendredi 22 septembre à Kinshasa, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à restituer l’organisation de l’examen d’Etat à l’Inspection générale de l’enseignement.


« Nous demandons au ministre de l’EPST de restituer à l’Inspection générale son autonomie administrative et financière dans l’organisation de l’examen d’Etat… », a déclaré le rapporteur de la Synergie, Jean-Bosco Puna, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Cette autonomie de l’inspection générale, selon lui, permettra de mettre fin à la débâcle constatée lors de la dernière édition de l’examen d’Etat.

Il a également demandé au ministère de l’EPST de respecter le calendrier scolaire qu’il a lui-même publié récemment.

Par ailleurs, « la Synergie des organisations syndicales demande au Gouvernement de respecter les principes et les normes qui régissent le dialogue social en évitant de museler les syndicalistes, d’interpeller le ministre de l’EPST pour le dysfonctionnement constaté dans l’organisation de l’examen d’Etat et de la gestion caporalisée de l’Inspection générale de l’Enseignement », a poursuivi Jean-Bosco Puna.


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire