il y a : il y a une année  (23/02/2023)   Ι   affichage: 1.15K   Ι   Commentaires:0


©Tony Mwaba, Ministre de l'EPST

©Tony Mwaba, Ministre de l'EPST


Ce mercredi 22 février 2023, que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) Tony Mwaba a procédé au lancement officiel de la mise en ligne du Fichier de Référence des écoles privées agréées habilitée à fonctionner en République démocratique du Congo ( RDC).


Une première au pays depuis l’indépendance, cette initiative permet notamment aux parents d’avoir une idée claire sur les écoles habilitées par le ministère de tutelle pour former des élèves.

”A dater de ce jour, tout celui qui veut connaître combien d’écoles privées agréées fonctionnent sur notre territoire et où, il suffit de cliquer sur ce lien pour retrouver ça. Il y a l’arrêté portant la mise en place de ce répertoire de référence des écoles privées agréées’ », a-t-il déclaré lors de cette cérémonie de lancement qui a eu lieu ce mercredi à Kinshasa.

Et de préciser, « Pour les écoles non viables, il est demandé à leurs promoteurs de s’adresser au secrétariat général pour connaître la situation de leurs écoles et se mettre en ordre. Un moratoire est accordé aux écoles non viables pour se conformer aux exigences aussi bien légales, réglementaires que de viabilité ».

Pour rappel, au mois de janvier, le Ministre de l’EPST avait lancé le répertoire de référence des établissements scolaires mécanisés. Ce répertoire est sécurisé par un code QR qui sera mis à jour à chaque rentrée scolaire.

La mise en place de ce répertoire, avait-il soutenu, va permettre au ministère de partir sur des nouvelles bases en ce qui concerne particulièrement la création et la mécanisation des nouvelles écoles publiques et de consolider les acquis des efforts fournis dans la prise en charge des enseignants et de leurs conditions salariales

Grand Journal/ Nakelasi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire