il y a : il y a 8 mois  (13/09/2023)   Ι   affichage: 388   Ι   Commentaires:0


copyright/EPST

copyright/EPST


Le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 Joseph Mwinkeu Tshiend, l’inspecteur provincial Nicolas Nyange Bizy et le directeur provincial de la DINACOPE Richard Malebe ont procédé à l’audition, ce 11 septembre des responsables des établissements Belle vue, Bisounours, Flora et Age d’Or.


Il est reproché à ces promoteurs d’écoles la perception illégale des frais d’inscription et la majoration des frais scolaires.

L’administrateur de l’établissement Belle vue a expliqué n’avoir pas perçu les frais d’inscription encore moins majoré les frais scolaires dans son institution.

Et pourtant, les différents frais mis en cause ont été validé unanimement par le comité des parents qui s’est tenu, conformément aux règlements en vigueur, en présence des représentants de l’état et dont la copie du procès-verbal a été déposée aux différents bureaux de la province éducationnelle.

Par contre l’administrateur du collège Flora a reconnu de son côté les faits lui reprochés par le comité provincial.

Il a déclaré néanmoins que les frais ajoutés devaient servir aux sorties des élèves dans le cadre de la pédagogie par compétences.

Son erreur, a-t-il reconnu, c’est de n’avoir pas informé préalablement les parents.

Aussi, a-t-il promis de suspendre tous les frais mis en cause jusqu’à la prochaine réunion générale des parents prévue en octobre.

Le vice -président de l’ASSONEPA a sollicité une mesure de grâce auprès de l’autorité provinciale pour les griefs retenus contre la promotrice du CS Les Bisounours avant toute décision définitive.

Quant au CS L’Age d’Or, le directeur de cabinet de la ministre provinciale de l’Éducation, le président  de l’ANAPECO et le directeur provincial de la DINACOPE, ont tous suggéré une nouvelle invitation au responsable du CS L’Age d’ Or avant de lever d’autres mesures.

Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP ont précisé que les promoteurs des écoles privées agrées resteront des partenaires privilégiés de l’État et seront disposés à les soutenir à tout moment.

Il sied de préciser que l’article 180 de la loi cadre reconnait aux promoteurs le droit de fixer les frais scolaires.

Le directeur de cabinet du Ministre provincial de l’éducation, le président de l’ANEPECO ainsi que le Directeur de la DINACOPE ont suggérer que la responsable du CS l’âge d’or soit de nouveau inviter avant de lever d’autres mesures.

Il sied de préciser que l’article 180 de la Loi Cadre reconnaît aux promoteurs d’écoles le droit de fixer les frais scolaires. Ce, en concertation avec le comité des parents en présence d’un représentant de l’Etat.


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire