il y a : il y a 2 d'années  (03/02/2021)   Ι   affichage: 785   Ι   Commentaires:0


Inspectoin générale des Finances/ ©Photo droits tiers

Inspectoin générale des Finances/ ©Photo droits tiers


Rira bien qui rira le dernier, dit un adage. Cette maxime semble assurément s'attester sur la scène politique congolaise avec les shows médiatiques de l'IGF autour d'un supposé détournement à l'EPST, Ministère où est pilotée la plus grande réforme du quinquennat du Président Tshisekedi à savoir la gratuité de l'enseignement primaire en RDC.


Service d'intelligence contre les crimes économiques au pays, l'IGF par son Directeur Chef de service Jules Alingete a brillé ailleurs que sur le tableau où il est attendu savoir la discrétion plutôt que les feux des caméras dont s'amourache l'administratif Alingete. Ce, malgré des avertissements appelant à faire des enquêtes avec discrétion afin d'éviter d'effrayer les partenaires particulièrement la Banque Mondiale devant soutenir la gratuité à hauteur de 800 millions de dollars. 

L'effet néfaste loin de nuire à Bakonga va hélas nuire à la gratuité car d'appréhension en appréhensions cette institution de Breton Woods a fini par faire du rétropédalage : suspension de l'appui. 

Alors que l'opinion publique prends peu-à-peu conscience de la cause de cette mésaventure, savoir les shows médiatiques de l'IGF Alingete en mode pop-star, l'Inspection Générale des Finances tente depuis hier, sans honte bue, l'opération de charme de l'opinion en faisant publié des articles commandés pour mieux se vendre en mode " c'est la faute à Molière " cherchant un bouc-émissaire. Jour après jour, plusieurs leaders d'opinion dans les médias dévoilent ce pot aux roses.

 Le cas de Laurent Onyemba et Pie Gérard ne serait que le début et le dernier flop IGF dans cette opération a été la tentative de tromper l'opinion sur une prétendue tripartite IGF-Banque Mondiale-Présidence de la République. Rien n'est plus faux car d'entame l'IGF est sous tutelle de la présidence d'où est-elle une sous-composante. Et, les infos glanées révèlent que la réunion était l'entrevue entre le nouveau Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi et une experte de la Banque Mondiale.

Elie Ngoie/Analyste Indépendant


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire