il y a : il y a 2 d'années  (28/01/2020)   Ι   affichage: 2.06K   Ι   Commentaires:0


une enseignante à Walungu - Illustration /©Photo droits tiers

une enseignante à Walungu - Illustration /©Photo droits tiers


Les enseignants de l’Ecole Primaire de Mwirama dans le groupement de Kaniola en territoire de Walungu plaident pour la budgétisation de leur école.


Cette école primaire conventionnée catholique reste la seule qui n’a pas été payée ce mois de janvier 2020. Tous les enseignants et le Directeur de cette école sont pourtant mécanisés mais non payés depuis 2013.

Le listing de cette école apparaît chaque mois mais aucun franc congolais n’est libéré pour tous les enseignants.
Dans une lettre de plaidoyer envoyée au Ministre provincial de l’éducation est dont copie est parvenue à Radio Maendeleo, les signataires renseignent que cette école est déjà vieille de 30 ans depuis sa création. Elle détient le numéro lui attribué par l’Etat congolais à travers le service de paie des enseignants SECOPE antenne de Walungu.

Les signataires déplorent l’absence de leur école parmi celles qui ont été budgétisées et vont  être payées la fin de ce mois de Janvier  pourtant le chef d’antenne du SECOPE/Walungu leur avait confirmé la présence de leur école dans le registre de paie de la gratuité.

Les enseignants ont résolu de rester à la maison suite à cette situation en attendant leur prise en charge par l’Etat congolais.
Ils demandent par ailleurs aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer urgemment pour que cette école primaire soit payée comme d’autres écoles primaire de la sous-division de Walungu 1.

Au moins  370 élèves de l’EP Mwirama dans le groupement de Kaniola dont 170 garçons et 150 filles risquent de passer une année blanche suite à la situation que connait actuellement cette école.

©Nakelasi/ED



Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire