il y a : il y a 2 d'années  (07/03/2020)   Ι   affichage: 2.49K   Ι   Commentaires:0


Photo de la reunion entre la Ministre provinciale de l'EPST et les partenaires du dit secteur ©photo droits tiers

Photo de la reunion entre la Ministre provinciale de l'EPST et les partenaires du dit secteur ©photo droits tiers


Réunie le 05 mars avec les partenaires du secteur éducatif de la province, La ministre provinciale de l'EPST Geneviève Mizumbi a évoqué les défis du secteur de l'enseignement et communiqué le plan d'action opérationnel pour la promotion de l'enseignement de qualité dans la Province du Sud-Kivu.


Madame le ministre provincial de l'Enseignement Primaire, secondaire et Technique et les partenaires du système éducatif ont également identifié les maux qui rongent ce secteur afin d'arrêter des actions dans trois domaines clés de ce secteur dont la bonne Gouvernance, la qualité et l'accès.

Parmi les actions à entreprendre, on peut citer le renforcement des capacités des animateurs des services techniques à travers des réunions et séances de formation, l'assainissement du secteur privé en procédant à la fermeture des écoles qui ne remplissent pas les critères de viabilité, mais aussi s'impliquer davantage dans la préparation et le déroulement des épreuves d'évaluation d'ENAFEP et d'examens d'État.

Mme Geneviève MIZUMBI a aussi fait savoir que le plan stratégique de son ministère prévoit d'équiper les écoles en manuels scolaires, matériels informatiques et didactiques.

Elle est également revenue sur la gratuité de l'enseignement de base et quelques défis qui persistent encore liés à la paie des enseignants. Le ministre a signifié que le Gouvernement provincial ne ménage aucun effort pour trouver des solutions durables à ces problèmes.

Les partenaires du système éducatif de leur côté ont réitéré leur volonté d'accompagner la politique provinciale en matière l'éducation.

Ont également pris part à cette réunion, les responsables et experts des Provinces éducationnelles Sud-Kivu 1, 2 et 3.

©Nakelasi/ED



Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire