il y a : il y a 2 mois  (15/09/2022)   Ι   affichage: 349   Ι   Commentaires:0


Etablissement scolaire repabtisé au nom du docteur Mukwege en France.

Etablissement scolaire repabtisé au nom du docteur Mukwege en France.


Déjà citoyen d’honneur de la ville depuis 2016, Denis Mukwege en personne est venu pour ce moment fort au nouveau groupe scolaire de l’écoquartier. Auparavant il a renouvelé une convention de coopération entre son hôpital à Bukavu en République démocratique du Congo et celui de Melun-Sénart.


Ce n’est pas tous les jours qu’une école reçoit la personnalité qui porte son nom lors de son inauguration, qui plus est un prix Nobel de la Paix ! C’était pourtant le cas ce mardi après-midi à Melun où le tout nouveau groupe scolaire Denis Mukwege vient d’être inauguré en présence du célèbre médecin gynécologue et chirurgien de République démocratique du Congo (RDC).

Un homme couronné du Prix Sakharov en 2014 et du Prix Nobel de la Paix en 2018 pour son action envers les femmes violées et mutilées dans l’est de son pays ravagé par des bandes meurtrières sans limites. Celui qu’on surnomme « L’homme qui répare les femmes » est également citoyen d’honneur de Melun depuis 2016. Les Congolais, qui sont près de 6 000 personnes, y représentent la plus grande communauté venue d’Afrique.

Avant l’arrivée du Docteur Mukwege, beaucoup d’habitants du quartier Woodi attendent devant le groupe scolaire. Comme Franck et Nadine. « On est venu pour l’écouter. On ne savait pas qu’il était Prix Nobel de la Paix. Mais il mène un beau combat. Symboliquement pour l’école, c’est bien ».

Dès que Denis Mukwege descend de voiture devant les grilles de l’école, avenue Paul-Emile-Victor, des parents le mitraillent de photos avec leur téléphone. Découpe du ruban tricolore avec des ciseaux apportés par son petit-fils accompagné de sa maman joliment vêtue. Puis chant de la Marseillaise. Dès son entrée dans l’école, il est acclamé par les écoliers qui agitent des petits drapeaux tricolores. « Monsieur Mukwege ! Monsieur Mukwege ! », scandent les enfants. Sourire de cet homme lumineux.

Selon l’élue Brigitte Tixier (SE), « une dizaine de villes de France ont fait de Denis Mukwege leur citoyen d’honneur. Melun va monter un réseau de villes amies de Panzi, il faut amplifier le mouvement ! »

Le Parisien./ Nakelasi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire