il y a : il y a 9 mois  (13/08/2021)   Ι   affichage: 479   Ι   Commentaires:0


les 57 lauréats à la cité de l'UA lors du déjeuner offert par le couple présidentiel/©Photo FDNT

les 57 lauréats à la cité de l'UA lors du déjeuner offert par le couple présidentiel/©Photo FDNT


57 lauréats sont bénéficiaires de cette bourse pour la 2è édition. la France, le Maroc et la RDC seront leurs prochaines destinations pour les études.


C'était lors d'un déjeuner que le couple présidentiel leur a accordé à la Cité de l'Union africaine (UA) située dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution, le coordonnateur de la FDNT, Joël Makubikua, a fait savoir qu'à ce jour, le Programme Excellentia totalise 171 boursiers répartis en France, aux États-Unis, au Maroc et ici en RDC. 

Pour sa part, la première dame de la République, initiatrice dudit Programme, a encouragé cette nouvelle élite à donner le meilleur d'elle pour produire une nouvelle race d'intellectuels congolais.

"C'est avec joie immense que je me tiens devant vous et je suis extrêmement fière de vous. Donnez le meilleur de vous, car tous les regards sont tournés vers vous", a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.

Par ailleurs, le président de la République a aussi encouragé ces futurs cadres et les a exhortés à prendre au sérieux l'opportunité leur offerte par la FDNT afin d'assurer leur meilleure instruction et par ricochet, le développement du pays. 

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a, à l'occasion, salué l'engagement de la première dame dans l'éducation des jeunes et la formation de l'élite, lequel engagement soutient sa vision d'un Congo nouveau 

"Pour un avenir meilleur, il faudra répondre aux défis de demain, cela sera possible qu'avec une jeunesse bien formée. C'est le sens même de ma décision de rendre gratuit l'enseignement primaire", a rappelé le président Tshisekedi.

Les 57 boursiers de la 2éme édition du Programme Excellentia viennent de 14 provinces de la RDC. Ils auront la lourde tâche de représenter le pays aussi bien à l'étranger qu'au niveau national. 

©Nakelasi/7sur7

 


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire