il y a : il y a une année  (18/06/2021)   Ι   affichage: 3.16K   Ι   Commentaires:0


Janson Kadiamo, représentant du parlement d'enfants /©Ph Presse Prés.

Janson Kadiamo, représentant du parlement d'enfants /©Ph Presse Prés.


Représentant du parlement d’enfants du Grand Nord du Nord-Kivu, Cet élève a présenté jeudi 17 juin la situation sécuritaire et humanitaire ainsi que les différents incidents qui ont été enregistrés à l'endroit des élèves lors de leur sit-in en avril dernier devant la mairie de Beni.



Devant le Chef de l'Etat, cet élève a ouvertement dénoncé les atteintes aux droits des enfants perpétrés systématiquement par les éléments armés dans le territoire de Beni lors de ce sit-in à l’encontre d’une population civile impuissante. 

Rappelant la situation moyennement catastrophique des élèves qui ont passé deux semaines en sit-in devant la mairie de Beni pour réclamer la présence du Chef de l'État dans leur territoire ainsi que leur ras-le-bol quant à l'insécurité persistante dans cette région, Jason Kadiamo a de ce fait remis au Président de la République un disque amovible comprenant la version noble des revendications des enfants lors dudit sit-in. 

'' Je vous prierais chaque soir avant de dormir de bien vouloir regarder ce qui est. C'est juste une version noble de la souffrance des enfants lorsqu'ils vous attendez et leurs discours en préparant votre rencontre ", a-t-il déclaré lors de son échange avec le Chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Ce jeune adolescent a, par ailleurs, sollicité un renforcement de la sécurité et de la protection des populations civiles dans cette contrée pour la restauration de la paix telle que souhaité et promis par le chef de l'État. 

En vue d'y apporter des réponses appropriées, le Président de la République a dans son mea-culpa  réaffirmé que tant que la paix ne reviendra pas à Beni, il considérera qu’il a échoué dans son mandat. 

Très choqué par les violences dont les élèves avaient été victimes lors du sit-in qu’ils avaient observé devant la mairie de Beni, il a promis que des enquêtes allaient être diligentées pour que les auteurs répondent devant la loi.  

'' Excusez-moi d’être un petit peu bouleversé, le jeune homme m’a vraiment saisi émotionnellement. Et je voudrais le remercier, en tout cas, et lui dire : ‘mon fils, je ne vous abandonnerai jamais, vous devez le savoir. Tu as failli vraiment me faire pleurer tout a l’heure parce que je n’ai jamais entendu cette version-là '', a déclaré le Président Tshisekedi.

Pour Janson Kadiamo, le Chef de l'État a été d'un grand cœur. Il est maintenant temps de voir une concrétisation de toutes les promesses faites à l'endroit de tous les élèves de cette région.

'' Merci président pour nous avoir auditionné et pour nous avoir dit des paroles de bonté, nous attendons maintenant la réalisation des faits promis. Veuillez s'il-vous-plaît, respecter votre parole '', a-t-il écrit sur tweeter.

Richard Musafiri


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire