il y a : il y a 2 d'années  (30/04/2020)   Ι   affichage: 2.54K   Ι   Commentaires:0


Cahier d'exercices pour les élèves / ©Photo EPST

Cahier d'exercices pour les élèves / ©Photo EPST


Le Ministre Willy Bakonga Wilima, Ministre d'Etat en charge de l'EPST accompagné de Didier Budimbu, Vice-ministre, a remis symboliquement aux directeurs des provinces éducationnelles les cahiers d'exercices conçus pour occuper les élèves pendant cette période de confinement en famille suite à la fermeture des écoles avec l'appui des Divers partenaires dont particulièrement l'UNICEF.


Après le lancement de l'école à distance à travers la classe télévisée diffusée sur Educ TV et la RTNC, le programme Okapi Ecole radiodiffusée via Radiookapi ainsi que l'application (site) Voda-educ, les livrets d'exercice concoctés par les experts du Ministère de l'EPST viennent compléter le décor pour permettre aux élèves n'ayant pas eu accès aux cours à distance jusque-là de réviser grâce à des manuels livrés en dur.  

Il sied de rappeler, ces cahiers seront remis gratuitement aux parents d'élèves avec l'appui de l'UNICEF en attendant la reprise des cours.

De son côté, le représentant de l'UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder, a rappelé que suite à la décision de la fermeture des écoles,  plus de 27 millions d’enfants en RDC n’ont pas accès à l’école et ne jouissent pas de leur droit à l’éducation. D'ou cette a cérémonie consacrée à la remise officielle et symbolique des cahiers d’exercices destinés aux enfants et adolescents du primaire est une initiative qui leur permettra  d’ assurer la continuité éducative durant cette période de fermeture des écoles.

Cette activité est consécutive au lancement, le dimanche 26 avril 2020 de la diffusion de  l’enseignement à distance sur les ondes de la Radio Okapi et la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC), a-t-il dit, ajoutant que  des éléments d’apprentissage sur la radio Okapi sera relayée à l’intérieur du pays par d’autres radios. 

Pour lui, l’école et les centres d’apprentissage sont des lieux protecteurs et sûrs pour l’épanouissement des enfants et adolescents,  a-t-il avancé, car la fermeture des écoles constitue un rempart à l’éclosion des savoirs et au savoir être, d’où la nécessité de trouver des alternatives pour assurer la une continuité de l’apprentissage éducative. 

Cependant, a fait savoir M.Baigbeder, alors que les enfants ont déjà pu bénéficier de 150 jour sur les 180 qui leurs sont dus chaque année, l’UNICEF a accepté d’accompagner le Ministère de l’EPST dans ce processus de conception de ces livrets éducatifs.

 En effet, selon l’Enquête par grappes à indicateurs multiples réalisée en RDC en 2018, seulement 20% des ménages ont accès à l’électricité sur toute l’étendue du territoire. C’est-a-dire que ces livrets éducatifs sont très importants, car ils permettront d’une grande importance pour atteindre les enfants les plus défavorisés. 

 Ainsi,  sept documents conçus à  partir du curriculum en vigueur, par des experts congolais du Ministère sont disponibles et seront distribués dans toutes les ecoles de la RDC en tenant compte du niveau d’exécution du programme avant la fermeture des écoles.

Il s’agit de livrets pour le degré élémentaire du primaire, à savoir pour la 1ère et la 2ème années du Primaire, 
le degré Moyen  du primaire à savoir pour les : 3ème et 4ème année primaire,
le degré Terminal  du primaire à savoir  pour la 5eme et 6eme années du primaire, 
les 7ème et 8ème années,  c’est-à-dire les 2 premières années du secondaire
les 1ère et 2ème années Humanités
les 3eme et 4ème années Humanités
ainsi que pour le Préscolaire : un cahier de coloriage

Il a remercié les donateurs dont le partenariat Mondial pour l’Education qui a mis les ressources  pour une réponse rapide de l’éducation à la pandémie, ainsi que tous les autres partenaires techniques et financiers qui œuvrent aux coté du gouvernement de la RDC pour assurer une meilleure éducation aux enfants.


©Nakelasi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire