il y a : il y a 3 d'années  (25/06/2019)   Ι   affichage: 2.23K   Ι   Commentaires:0


les finalistes dans la salle d'éxamens / ©Photo droits tiers

les finalistes dans la salle d'éxamens / ©Photo droits tiers


Le centre national d'organisation des examens a enregistré 772.907 inscrits repartis en 2. 092 centres d'examen d'Etat soit une moyenne de 345 par centre.


D'après un document de l'inspection générale du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel  dont une copie est parvenue à notre rédaction, contrairement à l'année scolaire passée, l'augmentation de l'effectif global au cycle long en 2019 est de l'ordre de 50.698 soit 7,5 %. 

Elle s'explique par la transformation des certains opinions du cycle court en cycle long. Tel est le cas des options de Dessin des Bâtiments et plomberies,  installation sanitaires dans la province éducationnelle de Kinshasa. L'ajout des nouvelles options dans la province éducationnelle de Lualaba telles que Mines et Carrières. Peut-t-on lire dans ce document signé par Michel Djamba.

En ce qui concerne le nombre de centres, l'inspection générale justifie cette augmentation de  6,6 % par le souci du rapprochement des candidats à l'examen d'Etat des centres du déroulement des épreuves.

© GM/ Nakelasi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire